Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Emploi à vie" des fonctionnaires : Guerini défend la possibilité de licencier un agent qui ne fait "pas son travail"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/05/2024 à 11:18

Lancé dans son chantier de la fonction publique, le gouvernement a durci son discours sur le temps de travail et les licenciements. Cette inflexion est bien accueillie par le patron mais décriée par les syndicats.

Stanislas Guerini, à Olemps, le 25 avril 2024 ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Stanislas Guerini, à Olemps, le 25 avril 2024 ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

"Tous les agents publics doivent trouver ça normal". Interrogé sur sa volonté de faciliter les licenciements dans la fonction publique, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a défendu la ligne poursuivie par son ministère, qui ne remet pas en cause selon lui le principe de "l'emploi à vie" prévu par le statut des fonctionnaires. Evoquée début avril, la proposition suscite depuis l'ire des syndicats .

"Le respect pour les organisations syndicales, c'est de ne pas avoir de projet caché, c'est de mettre les sujets sur la table. Je préfère qu'on s'engueule un peu au début, qu'on se dise les choses, puis qu'on avance", a-t-il assumé à l'antenne de Public Sénat , mardi 14 mai.

"Le statut n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas licencier un agent qui ne faisait pas son travail"

"Ce n'est pas l'emploi à vie (...) que je remets en cause. Les règles du statut" des fonctionnaires "disent que quand on supprime un service, on propose aux agents publics de faire autre chose", a rappelé le ministre.

"Il n'y a pas de licenciement économique dans la fonction publique et ça, je propose de le garder", a-t-il ajouté, avant de nuancer que "le statut n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas licencier un agent qui ne faisait pas son travail".

"Les agents publics que je vois sur le terrain ne sont pas du tout choqués par ces propos là", avance t-il. Interrogé sur les quelque 200.000 agents qui n'honorent pas les heures réglementaires de temps de travail prévues par les statuts de la fonction publique, Stanislas Guerini renvoie la responsabilité sur les différents ministères. "Il faut que tous les employeurs publics respectent la loi. La loi dit que l'ensemble des services administratifs doivent travailler 1.607 heures, c'est à dire 35 heures par semaine", a t-il rappelé.

Selon la législation en vigueur, la durée du travail effectif dans la fonction publique est fixée à 35 heures par semaine, soit une durée annuelle de travail effectif de 1 607 heures maximum, sans préjudice des heures supplémentaires susceptibles d'être effectuées. La durée du travail effectif s'entend comme le temps pendant lequel les agents sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

14 commentaires

  • 14 mai 16:44

    Si tous étaient égaux, tous auraient le privilège de l'emploi à vie. Les fonctionnaires de l'état sont vraiment privilégiés et ils ne savent que se plaindre de leur sort. Travailler moins gagner plus, avec congés payés et avantages offerts ( SNCF- EDF - ENGIE et bien d'autres ministères et entreprises d'état)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite